RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

vendredi 26 janvier 2024

VIENTIANE du 25 au 27 janvier

 Pour voir le déroulement de mon voyage depuis le début clic dans "Carnet de route"

ça serait sympa de me laisser un petit message tout en bas de l'article    

Départ le 25 janvier pour VIENTIANE . Nous avons pris notre ticket de train .
Depuis peu ( 2021), le train est arrivé au LAOS - ce sont les chinois qui ont construit la première ligne de chemin de fer au LAOS.


VIENTIANE ne passe  pas pour une ville passionnante d'après mes souvenirs .. Je vais y rester 3 nuits... ça ira.. il faut que j'aille me renseigner dans une agence afin de voir les horaires de bus pour UDON THANI en Thailande.



Ici, à Vientiane, j'ai réservé le même hôtel où nous étions en 2014 le MIXAI PARADISE HOTEL.
Je suis pour l'instant encore à notre hôtel de LUANG PRABANG .. sur la terrasse à rédiger mon blog .. Nous avons encore 1 heure à attendre le bus qui nous amènera au train.
Pour patienter .. je regarde le blog d'un contact facebook http://odile-en-chemin.over-blog.com/  et je note quelques infos .. notamment un restaurant pas loin de notre guest réservée c'est LA CAGE DU COQ près du temple MIXAI... Comme elle dit c'est un régal et le cuisinier combine des saveurs intéressantes . C'est une excellente adresse.
Je note aussi le menu qu'elle a pris : une charlotte à l'aubergine et au chèvre agrémentées de pommes de terre roties à 7,5 $ .. toujours à petits prix. En plus dit-elle le cadre est sympa, décontracté et presque champêtre.
Nous avons tellement mal mangé jusqu'à présent que c'est bien de noter quelques bonnes adresses.

En route ...  On va à la gare.. toute neuve inaugurée le 3 décembre 2021.




    Le trajet en train s'est passé super bien .. 2 heures .. En bus nous aurions mis 6 heures.

Nous sommes dans le wagon 6. Patrice est dans le wagon 5 et Martine aussi.. Elle s'est trompée elle est venue avec nous dans le 6.. Vite elle sort du train pour aller le retrouver .. Sa voisine est très contente car un jeune garçon mignon est venu s'assoir à côté d'elle..  Tout le long de la route on les a entendu discuter et rigoler.. (C'est celui qui est accroupi à ranger sa valise) c'était sa place.

Fouille des bagages, contrôle classique aux rayons X Il a bien été spécifié  : les couteaux, les ciseaux, les coupe ongles .. et aussi les bombes aérosoles sont confisqués.. La Jeannette avait la totale !  des ciseaux, un couteau opinel une bombe aérosole .. finalement la femme ne lui a pas confisqué.






VIENTIANE, capitale du Laos.
Dernière étape de mon voyage au Laos... les autres vont continuer plus bas. Ils n'ont pas encore décidé de leur trajet.
Arrivés à VIENTIANE on prend un mini van.. Nous avons réservé 3 hôtels différents mais dans le même coin..
Le chauffeur nous arrête en premier ..
Je reconnais bien l'hôtel MIXAI .. On traverse le temple et l'hôtel est juste en face.. J'ai même l'impression que nous avons eu la même chambre.


On s'installe et je pars faire un petit tour autour de l'hôtel.
La ville est très étendue et très moche.
Aucun programme de prévu juste Martine et Pamela qui vont voir une ancienne amie qui fait un petit séjour dans cette ville. Elle a habité à  Vientiane pendant plusieurs années.

Je me balade du côté des temples .. je pense qu'il n'y a que ça à voir mais je ne les ai pas tous vu.



le Wat Inpeng

on se demande bien comment il fait pour s'y retrouver !


On passe dans le night market mais on ne va pas manger là.





On cherche un restaurant et c'est pas facile à 5 .. Martine aime bien aller manger dans les petits bouibouis locaux .. c'est vrai que par moment on y mange bien mais ce n'est pas toujours le cas et c'est souvent dans des endroits pas très clean.. alors on alterne et de temps en temps on se trouve un restaurant un peu mieux dès fois pas beaucoup plus cher mais plus touristique évidemment..
Hier on s'est trouvé un restaurant pas loin de notre hôtel .. Un monsieur français qui mangeait en terrasse et venait de finir son plat nous a conseillé le steak très tendre paraît-il..
C'est "La terrasse Bakery & café" à 2 pas de notre hôtel.  C'est une très bonne boulangerie qui propose des viennoiseries françaises.. Nous avions envie d'une bonne viande. Nous avons pris tous les 3 un steak frites.

On s'est régalé Patrice Jeannette Pamela et moi .. Une viande fondant dans la bouche  !  très bonne adresse.
Martine a préféré  aller au bouiboui plus loin.
Chacun fait ce qui lui plait .. c'est notre devise pour un voyage à 5 .. 
Ensuite vers 9h - 9h30 on rentre à notre hôtel .. Quoi faire d'autre .. c'est pour ça que je prend beaucoup de temps pour rédiger mon blog.

Aujourd'hui Martine et Pamela sont parties rejoindre leur amie .. Jeannette est malade et est restée toute la journée dans sa chambre.
Patrice .. Je ne sais pas ce qu'il a fait.
Moi je suis partie en balade jusqu'au monument qui ressemble à l'arc de triomphe..


PATUXAI est l'arc de triomphe de Vientiane.. Son nom signifie la porte de la victoire. Il a été construit en 1962 en mémoire des morts de la guerre d'indépendance entre le Laos et la France.

vendredi 26 janvier
J'ai pris mon ticket de bus pour Udon Thani .. départ le 28 janvier à 10h..  Juste 2h30 de route un peu plus car passage de la frontière à Nong Khai.
Un pick up vient me prendre à l'hôtel à 9h30 pour m'amener à la gare des bus.
Finalement je n'ai pas eu besoin d'aller chercher une agence.. j'avais oublié que beaucoup d'hôtels s'occupent de faire les réservations.
Mes amis ont pris leur ticket de bus pour Kong Lor Cave.

Vous me direz .. que vais-je faire à Udon Thani qui n'est pas si intéressant que ça .. c'est parce que je vais prendre un vol 2 jours après pour Bangkok avec Thai Airway pour 46 € alors que de Vientiane le vol faisait beaucoup plus cher.
Je ne peux pas continuer avec mes amis car eux ont encore 1 mois. et je dois rejoindre Bangkok avant.

Hier soir avec Pamela nous sommes allées manger au restaurant "La Cage du Coq" qui était juste à coté de notre guest. C'est l'endroit qui était conseillé dans le blog d'un contact facebook.. 

le plat que j'ai choisi : charlotte à l'aubergine et au chèvre agrémentées de pommes de terre rôties à 8 €.
Pourquoi leur menu est en dollars au lieu de mettre en kips ? je n'ai pas compris .. c'est surement plus avantageux pour eux ..
En tout cas je me suis régalée mais il ne faut pas avoir une grande faim.  par contre Pamela a été déçue de son choix.. canard avec pommes de terre et  foie gras.

Pour notre dernier jour à VIENTIANE pas grand chose à faire. Nous avons été au parc des bouddhas avec Pamela et Jeanette qui est à 24 kms du centre ville.
Nous allons à pied à la gare des bus et prenons le n° 14 qui nous mène directement au parc.
Ce parc renferme une multitude de sculptures de bouddhas de différentes tailles et formes en béton représentant diverses divinités. C'est assez étrange. 








2 énormes statues attire notre attention.. La première ressemble à un légume géant formé de 3 étages qui représentent l'enfer, la terre et le ciel. Nous sommes entrées par la bouche d'un démon.
Avec Pamela nous sommes rentrées à l'intérieur par des escaliers hauts, raides et étroits en faisant attention à ne pas se cogner la tête.






endroit reposant et agréable .. visite qui vaut vraiment le détour.

Dimanche 28 janvier

J'attends le bus pour mon départ à Udon Thani dans la salle du restaurant avec mon ordi..... Il pleut ce matin ..

Mes amis viennent de partir .. Ils ont un long voyage en bus jusqu'à Kong Lor Cave environ 8 heures de route en très mauvais état

A suivre ....  

Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

4 commentaires:

  1. Bonjour, tes commentaires sont intéressants pour un éventuel voyage au Laos car cela a l'air bien sympa. Je suis à Chang rai, la ville est moche, on y reste trois jours avant d'aller à Chang mai. Bon retour en France, le temps passe vite ! Joséphine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai visité à 5 km à l’est de Nong Khai en Isan en Thaïlande, le parc Sala Keo Kou (ou "Sala Kaew Ku") où les statues ressemblent complètement aux statues de ce que tu appelles le parc des bouddhas.

    Ces sculptures que j'ai vues près de Nong Khai sont l’œuvre de l'artiste Laotien Luang Pu Bunleua Sourirat (1932-1996), qui a acheté le terrain en 1978 après avoir dû fuir le Laos, expulsé par les communistes.

    Il est dit qu'il existe toujours près de Vientiane un parc de même nature, le "Buddha Park", son premier parc au Laos, qui date de 1958, où l’on peut voir certaines de ses œuvres plus anciennes.
    Je pense que c'est ce parc là que tu as vu à Vientiane.

    Est ce que tu peux me confirmer que c'est bien le parc des statues de Luang Pu Bunleua Sourirat dont tu as posté les photos sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
  3. Le parc du Bouddha ou Xieng Khuan, fut réalisé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi qui voulait fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie hindouiste et bouddhique. Et le résultat est assez étrange.On retrouve ainsi des sculptures en ciment représentent plusieurs divinités des deux religions évoquées: Shiva, Vishnu, Arjuna ou encore le Bouddha.Ce site reste totalement divertissant et vaut vraiment le détour. Un parc similaire à celui-ci existe à NonKhaï, ayant le même créateur.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien voilà, c'est bien ça ! Oui il y en a qui se ressemblent.Très intéressant. Moi aussi j'ai fait la photo de moi dans la bouche de la roue de la vie (c'est pas un démon, c'est la "roue de la Vie" qui illustre la théorie des cycles de l’existence. On y accède par un tunnel en forme de matrice avant de faire le tour de différentes statues représentant des étapes successives... ). Bon, moi je ne suis pas entrée... :). J'ai beaucoup aimé ce parc, quel esprit imaginaire il devait avoir ce Laotien pour imaginer des statues aussi gigantesques ! http://jocie.free.fr/pages/page46_thailande/8nongkhai/1sala_keo_kou.html

    RépondreSupprimer