RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

mardi 23 janvier 2024

LUANG PRABANG

  Pour voir le déroulement de mon voyage depuis le début clic dans "Carnet de route"

ça serait sympa de me laisser un petit message tout en bas de l'article    

du 20 au 24 janvier

Nous avons réservé 5 nuits d'hôtel à LUANG PRABANG ..  très bon hôtel bien placé... Petit déjeuné servi sur la terrasse devant la porte.. Personnel adorable - vélos à disposition.







J'ai été très contente de revoir cette ville que j'avais beaucoup aimée lors de mes derniers passages .. Mais il y a longtemps et je dois  dire ... je ne sais pas s'il faut que je l'écrive ..mais tant pis ..  Luang Prabang a beaucoup changé et ce n'est plus du tout la même ambiance calme et sans trop de touristes que j'ai connue..

Il y a toujours ce marché de nuit où les étalages sont au sol et on passe au milieu mais ce n'est plus la tranquillité d'avant .. Maintenant on a du mal à circuler..
Le marché de nuit de Luang Prabang est très touristique et est dans la rue principale.. On trouve tous les produits laotiens typiques mais aussi des produits venant de Chine.. Aucun changement depuis 2014 et même 2011.. sacs, portefeuilles, écharpes, tentures et toutes sortes de sculptures et d'objets de babioles diverses en bois. Tous les stands proposent la même camelote issue des mêmes usines probablement de Chine mais on adore tout de même s'y promener.
Ce n'est pas là où je vais faire des dépenses.

Au dessus du marché de nuit  ils ont fait un grand marché de nourriture sur une plateforme avec des tables et le soir il y a une foule .. difficile de trouver une table de libre..


Beaucoup trop de petites échoppes avec toujours les mêmes choses .. Beaucoup de van pour les touristes le long des trottoirs ... et des scooters alors qu'il n'y en avait pas dans le temps..

Mais je me régale à visiter tout ces merveilleux temples













Le premier jour j'ai pris un vélo pour voir les alentours .. En fait il y a une grande artère principale la célèbre Sakkaline road où sont tous les temples et tous les petits magasins.


Je suis partie en vélo tout le long de cette route principale en m'arrêtant à chaque temple et aussi chaque petites échoppes.. de 9 heures du matin jusqu'à 12 heures .. puis j'ai repris le vélo l'après midi et j'ai été du côté du Mékong.. 







De retour à l'hôtel Martine me dit que Pamela va regarder le coucher du soleil au Mont Phoussi .. je suis vite partie -  à pied, cette fois-ci - pour aller la rejoindre..
Le Mont Phoussi domine la ville.. On doit  grimper environ 355 marches .. A l'arrivée il y a un petit temple et un superbe panorama sur la ville et les montagnes environnantes...
La vue à 360° est à couper le souffle.. Il faut arriver avant 16h30 
j'vous dit pas le soir comme j'étais morte ..
Tout là haut .. malgré la foule je vois Pamela qui est passée par l'autre côté vers la rivière .. une centaine de marches en moins..








Après avoir vu le coucher du soleil .. On donne rendez vous à Martine, Patrice et Jeannette en bas des escaliers.. seulement nous sommes descendus de l'autre côté.. Pamela envoie un message pour dire de nous rejoindre du côté du Mékong et leur donne le nom d'une guest à côté afin qu'on se retrouve pour aller manger.
On longe la rivière du côté où ils doivent arriver normalement mais on ne les voit pas  .. On recommence à longer dans l'autre sens.. et on attends .. 
Après avoir fait les 100 pas et d'un côté et de l'autre .. enfin les voilà ..
j'vous dit pas les discussions ..
j'vous dit pas la fatigue après ces heures de vélos .. les escaliers et les allées et venues.
mais la journée n'est pas finie ..
On retourne dans la foule vers la plateforme où il y a le night food market et on cherche une table de libre ensuite on va chercher nos plats parmi les étals et on mange pour 2 euros les spécialités laotiennes produits traditionnels locaux souvent bien trop gras..  

Les nombreuses petites échoppes proposent un vaste choix de plats préparés chauds et froids.
L'hygiène n'est bien entendu qu'aléatoire : algues séchées - lamelles de porc caramélisées - brochettes de toutes sortes ..etc  
L'endroit est typique et animé .


De retour à notre hôtel je m'écroule dans mon lit et dors de suite..

Le lendemain je décide de louer un scooter ... mes amis ne sont pas intéressés par ça .. cela tombe bien car je préfère partir toute seule..  Là où j'ai envie .. sans obligation de rien du tout .. ça me fait du bien de temps en temps.
Le gérant me donne les explications et un plan sur lequel il m'indique là où je dois aller prendre de l'essence.
et me voilà partie je ne sais pas où mais j'y vais .. trop contente.
Je prends comme j'avais fait en vélo, la rue principale et je longe ensuite le Mékong jusqu'au bout du bout .. Je m'arrête devant un panneau où c'est indiqué les cascades de KUANG SI .. 30 kms .. Ce n'était pas prévu mais je me décide d'un coup. j'y  vais.

La route est  facile. Je longe un bon moment le fleuve.. Il n'y a pas beaucoup de circulation.
Je continue toujours tout droit mais au bout d'un moment je ne vois plus personne et je roule sur une route rurale non goudronnée avec des cailloux et des trous.. je continue quand même au moins 5 ou 6 kms, les mains crispées sur le guidon.

Quand même inquiète de ne voir plus personne je m'arrête et je demande waterfall à une jeune laotienne .. Bien sûr elle ne comprend pas ce que je lui dit .. je sors le traducteur sur mon téléphone. Elle me montre le chemin inverse.

Me voilà arrivée au site des cascades.. Je gare mon scoot. en payant 10.000 kips ensuite je me dirige vers la cabane pour payer l'entrée 25.000 kips (1 euro).
Je vois des gens monter dans un véhicule genre "petit train blanc" je pense que les cascades sont un peu plus loin. Je monte.
les ours à l'entrée







Sur la route du retour, je me suis arrêtée au camp des éléphants.. 
J'ai lu dans un forum que ce camp était à fuir !  les éléphants sont maltraités, attachés avec à peine 1 mètre de chaine.. Ils ne peuvent pas bouger.. 
En effet .. trop triste pour eux les pauvres.. Je ne suis pas restée longtemps
.



le 24 janvier
PAMALA nous trouve un endroit pour manger juste à côté de notre hôtel dans une petite rue où aucun touriste ne passe. 
Nous avons mangé une fondue avec boeuf et poulet et des légumes ..

Quand on sort de là .. on a encore une petite faim car c'était quand même assez léger comme repas .. et on a pas bien compris avec Jeannette pourquoi on a commandé 3 parts alors que nous sommes 5.
nous sommes retournés tous les 4 vers le food market .. Martine pas très en forme à cause de son rhume est rentrée à l'hôtel.
Jeannette nous dit qu'elle avait vu un stand français où il y avait des crêpes ..   On y va ..
C'est un français qui s'est installé à Luang Prabang .. Il a ouvert une salle de fitness et le soir il fait des crêpes.. Il a trouvé le bon filon ;.. il a toujours un monde fou devant son stand.. et bien sûr .. beaucoup de français..

On s'est bien régalé.. J'ai pris une crêpe avec nutelat et bananes.
le lendemain .. toujours petite balade agréable du côté des temples avec un petit arrêt dans un bar où un super fauteuil avec gros coussins m'attendait..



et je me suis pris un super bon sandwich et un soda kiwi pour me changer un peu du riz.... pour 200 000 kips (9€)







Dans l'après midi on décide de prendre un bateau pour aller sur l'autre rive du Mékong. En face du centre ville se trouve un village tout à fait traditionnel, le village de Xieng Maen .. 
On prend le car-ferry et on arrive en face rapidement.


le retour la nuit tombée .. il fait un peu plus frais ..

village vraiment authentique .. pas un seul touriste


Arrêt dans un bar tenu par un gars qui vient de Dubaï .. dans très peu de temps cet endroit sublime va être exploité pour des touristes  et perdra toute son authenticité 

Notre séjour à LUANG PRABANG se termine .. demain on va prendre le nouveau train chinois pour Vientiane.
pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.




7 commentaires:

  1. Bonjour Evelyne , merci pour tes articles détaillées et tes impressions. Luang Prabang est encore très belle ! Bises indiennes de Goa . Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ces belles photos, ça a l'air bien sympa. Je suis à Bangkok depuis hier, comme j'étais hyper fatiguée par le voyage, donc aujourd'hui ce sera juste une petite croisière avec un repas sur le bateau. Joséphine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Èvelyne, c’est agréable de revoir LP, ça ne semble pas avoir changé. Merci pour les belles photos de la ville et de tes balades. Ça me rappelle mon premier voyage en Asie, j’avais fait le même trajet (sauf le train chinois). Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ;. Merci pour vos petits messages.. Merci de mettre votre nom .. Le dernier message je ne vois pas qui c'est ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci Évelyne pour ce blog .pascale

    RépondreSupprimer