RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

dimanche 28 janvier 2024

UDON THANI du 28 au 30 janvier

Pour voir le déroulement de mon voyage depuis le début clic dans "Carnet de route"

ça serait sympa de me laisser un petit message tout en bas de l'article    

Le 28 janvier

Je quitte le LAOS .... Départ pour UDON THANI C'est au nord est de la Thailande à 1 heure de la frontière.

Un mini van est venu me chercher à 9h 30 à l'hôtel comme c'était prévu.

J'étais toute seule. mais ensuite le chauffeur s'est arrêté devant un autre hôtel un peu plus loin pour prendre un couple.

Il pleut très fort .. J'ai mis ma doudoune avec une capuche .. Un peu trop chaud avec ça car il fait doux.

Le van s'arrête à la gare des bus .. Je vois le mien sur lequel il est indiqué Udon .. On attend un peu car il ne part qu'à 10 heures.

Je mets ma valise dans la soute et monte dans le bus. J'ai une place numérotée. 
ça se remplit petit à petit.... Il n'y a que des locaux.

1er arrêt .. On sort tous du bus mais on laisse nos bagages dans la soute.. On va faire tamponner nos passeports pour sortir du Laos. Très rapide.

On remonte dans le bus .. le chauffeur s'assure que tout le monde est là puis repart Un peu plus loin le bus passe le pont je crois qu'il s'appelle le pont de l'amitié qui traverse le Mékong.

On se dirige vers la frontière de la Thailande .. et là c'est le grand cafouillage .. on sort nos bagages de la soute car la douane contrôle les valises.. il pleut encore très fort..
Le chauffeur était passé dans l'allée pour expliquer le déroulement des opérations mais en laotien.. 
je suis la foule et au premier bureau sur le passage c'est pour le change. Je sors mes quelques kips qui me restent plus 50 euros pour avoir 1898 baths .. Le taux de change est de 37,96 .. normalement c'est 38 donc moins intéressant.
Je changerai mes euros ailleurs pour un taux plus intéressant.

Ensuite plus loin je vois les gens remplir un papier. mais où donc est ce fichu papier ! je ne le vois pas .. un peu bousculé par la foule je passe devant un bureau ou une femme distribuait ces papiers.

Ensuite je me place derrière la queue pour l'immigration.. un coup de tampon .. mes empreintes et ma photo et c'est bon .. 

Encore une petite heure de route et on arrive à Udon Thani. Il ne pleut plus.

Je m'éloigne de tous les rabatteurs de tuk tuk et taxis.. et rentre dans le seven eleven pour m'acheter une carte sim.. 

ensuite je me connecte à google map sur mon téléphone et écrit le nom de mon hôtel .. C'est juste à 5 minutes de marche.. Pas besoin de prendre un transport.

J'arrive à mon hôtel réservé dans booking. le nom c'est "Whereder Poshtel" .. hébergement insolite ..la chambre est belle.. très chic. et la terrasse la nuit c'est envoutant avec toutes ces lumières et bruits d'oiseaux .. regardez ma vidéo :



C'était marqué dans booking dans les commentaires de cet hôtel le petit déjeuner compris est majestueux.. En effet très copieux !

Au Laos il n'y avait aucun magasin .. j'étais donc en manque.. j'installe mes affaires et je pars direct au Central Plaza à 5 mn à pieds.



le 29 janvier
J'ai changé d'hôtel car le mien n'était disponible que pour une seule nuit alors qu'il m'aurait fallu 2 nuits puisque j'ai trouvé un vol pour Bangkok le 30.
Il n'est pas bien loin donc j'y vais à pied en faisant rouler ma valise.
Celui là est très bien aussi pas loin du Central Plaza .. Calme, propre . Belle chambre pour 20 € petit déjeuner compris.
C'est "The Old Inn"

Il faudra que je mette un bon commentaire dans booking .. Il est très bien cet hôtel.
Je n'ai rien fait de spécial de ma journée .. Le matin il pleuvait. Je devais aller au lac aux nénuphars rouges c'est l'attraction la plus célèbre du coin.

Le soleil est revenu en début d'après midi je suis allée à Prenium outlet ..(un magasin d'usine à prix soldés) une demi heure de marche .. Google map m'a conduit dans des petites rues aux habitations pauvres et délabrées et sur des chemins boueux..




Le coin a l'air abandonné .. Il n'y a personne que des vendeurs qui attendent les clients qui ne viendront pas.. Les vêtements sont vieux et ne se vendent pas donc ils continuent à vendre les mêmes produits.

Retour en tuk tuk ..  

Le soir .. Night market..






J'ai eu des nouvelles de mes amis.. Leur minivan a mis 8 heures pour arriver à leur guest. pas d'électricité à cause d'un orage.. ni eau ni internet. Jeannette avait mis sa lampe frontale.. sa tête a fait un trou au bout de son lit.. ils ont tous changé de guest sauf Martine qui est restée.. ça ne la dérangeait pas.
J'écris ça d'après les messages que les filles m'ont envoyés.
Aujourd'hui 29 janvier ça va beaucoup mieux pour mes amis le beau temps est arrivé.. j'ai reçu quelques photos :

Le 30 janvier
Mon vol Thai Airways pour Bangkok est à 14h10 .. J'ai le temps de prendre en bas dans la salle de restaurant mon petit dejeuner .. 
J'ai réservé un taxi avec l'application "Grab" (identique à Uber). C'est la première fois que j'utilise GRAB.. Merci à Pamela de m'avoir donné l'idée de m'en servir.. C'est vraiment très pratique.
J'ai réservé pour 10h 15.  A 10 h je reçois un message du conducteur Grab qui m'informe qu'il est arrivé à l'endroit que j'avais indiqué c'est à dire mon hôtel.  Il y a sa photo et le numéro de sa voiture qui s'affiche.
j'ai rempli les coordonnés de ma carte Boursorama (où j'ai juste mis le nécessaire) .. Comme ça aucune entourloupe d'un  taxi, comme c'est souvent le cas.. Aucun maniement d'argent .. c'est déjà payé.
Le prix était 156 baths (4 €)  alors que le taxi coûte 800 baths (21€)..
Je suis partie à 10 H alors que mon vol pour Bangkok était 14h.. beaucoup trop tôt !  mais je ne savais pas trop si le chauffeur Grab serait bien là à l'heure sinon il aurait fallu chercher un autre transport.
La suite ... à Bangkok .. 

Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

1 commentaire:

  1. Coucou. Je constate que tu te débrouille super bien bravo ! Belles photos et vidéos. Déjà la fin du séjour ! Bisous. Solange

    RépondreSupprimer