RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

jeudi 14 décembre 2023

La préparation

En fait ..   rien n'est préparé à l'avance : mes amis de voyage préfèrent partir à l'aventure au jour le jour .. et de faire les réservations d'hôtels 48 heures avant d'arriver dans la ville..

De toute façon le trajet classique du Laos du nord au sud est presque pareil pour tout le monde... sauf si on s'éparpille dans tout le nord pour aller faire des treks et aller voir des villages de minorités ethniques .. ce que j'aimerais bien mais ce n'est plus de notre âge .... 

Donc pour descendre directement dans le sud  on aura le choix entre le bus sur des routes défoncées .. le nouveau train chinois (voir plus bas) qui va du nord jusqu'à Vientiane et le slow boat..
 

Le Laos a la forme d'une botte - comme l'Italie - sauf qu'il n'y a pas de mer - Ce pays est totalement enclavé au nord par la Chine au sud c'est le Cambodge à l'est la Thaïlande et à l'ouest le Vietnam... La largeur fait à peine 100 kms.

Mes amis ont pris 2 mois tandis que moi je rentre 1 mois avant eux.  Je vais devoir les quitter à VIENTIANE ou PAKSE ..  Je n'irai pas aux 4000 îles .. Dommage !
Je pense que ça sera à PAKSE. mais on ne sait jamais ..tout dépend du temps que nous mettrons de la frontière nord du Laos jusqu'à ces 2 villes ..  Donc je suis obligée de préparer quand même un programme et je vais regarder les 2 possibilités pour le retour.


ça c'est pour moi  :   ma petite étude pour mon retour -  mon vol pour la France est le 6 février  : 
Si je suis à VIENTIANE le 5 février je vais regarder les vols pour BANGKOK..  j'ai un avion à 118 € et il arrive à 21 h 40 .. C'est très bien pour avoir mon vol de retour en France le 6 février à 1h 05 du matin... hum.. mais quand même un peu juste.. non ?
Sinon - pour faire moins cher - je prendrai le bus (2 H 30 + passage frontière) pour aller en Thaïlande jusqu'à UDON THANI puis un van pour l'aéroport et vol UDON THANI/BANGKOK à 36€ - départ à 19h 35 et arrivée à BKK à 20h 50..  ça me partait mieux.. 

Si je suis dans les environs de  PAKSE le 5 février : vol PAKSE/BANGKOK 297€ .. bien trop cher !
donc je prendrai le bus (3h + passage frontière) pour aller en Thailande à UBON RATCHATANI puis van pour l'aéroport et vol UBON RATCHATANI / BANGKOK 37€ avec Thai Airway  départ 17h 55 et arrivée à 19h 
 il faudra bien que je recalcule tout ça  
Je viens de réfléchir à une autre possibilité .. c'est une copine qui m'a .."foutu la trouille" .. elle me dit, "quand j'ai un vol de retour je prévois toujours plusieurs jours à Bangkok avant mon retour.. j'ai trop peur de rater mon vol "  houlala .. mais elle a raison.. 
Il faut que je parte de VIENTIANE ou PAKSE  le 4 février et me prendre un hôtel le 5 février à Bangkok - un hôtel proche de l'aéroport.. pour partir au soir  (21h ).. puisque mon vol est le 6 février à 1h05 du matin. 

J'ai pensé aussi à autre chose :    je quitte mes amis à PAKSE vers le 1er février et je vais en Thaïlande.... du côté de l'Issan que je ne connais pas ..  j'ai un petit itinéraire sympa qu'une copine m'a indiqué  :   KONG CHIAM qui est une ville magnifique sur le Mékong et j'y dors 2 nuits et je peux aller visiter la ville plein de temples à Phimai .. je peux aller à KHORAT .. .. Enfin j'ai noté tout ça sans encore bien regarder.

Donc pour moi ce voyage sera vraiment de l'imprévu .. Yessss !!

Sinon -  quand même - moi, je regarde un peu ce qui nous attend, me souvenant un peu de mes voyages précédant au Laos (grâce mes blogs car j'ai la mémoire défaillante)..

Pour me souvenir :
en 2007  ICI  mes premiers blogs ou je ne détaillais pas trop mes journées - nous avions fait le Laos du sud en passant par Ubon rathathani (vol Bkk- Ubon ) une dizaine de jours au plateau des Bolovens puis les 4000 îles .. puis Cambodge.

en 2011 ICI  :  Chiang Mai / Chiang Khong 6 h de bus très agréable   -  Chiang Khong- Huai xai  puis 3 heures de bus pour Luang Namtha  - bus pour Oudom xai  - bus pour Nong Khiaw charmant petit village - puis 6 heures de bateau sur la Nam ou pour aller à Luang prabang. - Vang Vieng - Vientiane - Champassac - Don Khone puis Cambodge puis Birmanie. 

en 2014  ICI :  1 nuit à Chiang Khong - bus couchette 6 heures horribles pour aller à Oudom xay ville moche sans intérêt - et bus local horrible pour aller à Luang Prabang - Vang Vieng - Vientiane - Thakhek - Savannakhet puis Vietnam

Pour cette fois-ci il y aura 2 possibilités après notre arrivée frontière Laos au nord - pour aller à Luang Prabang : 

1 )   nuit à Huay xai pour prendre le lendemain le slow boat pour stop à Pakben puis le sur-lendemain slow boat pour Luang Prabang... Peut être même qu'on peut faire Chiang-rai/Huay xai / la frontière et de suite prendre le bateau sans avoir besoin de passer la nuit à Huay xai .. (?)

2)  aller de Chiang Raï - la frontière et d'affilé le bus pour Luang Namtha nuit puis le lendemain train pour luang Prabang.. 
Attention - je viens de lire ça : "il n'y a que 2 bus par jour pour aller de Huay xai à Luang Namtha  9 h et 12h 30.

Il y aurait même une troisième possibilité : Slow boat jusqu'à Pakben puis bus jusqu'à Luang Prabang .. Mais - à mon avis - je ne trouve pas ça génial car ça va être dur !  le bus va mettre 8 heures .. il part à 9h30.

pour infos ...  nouveau train chinois..
" jusqu'à présent, le Laos n'avait qu'une voie ferrée de 3,5 kms, qui reliait un poste frontière à la Thaïlande via un pont traversant le Mékong. Le 3 décembre dernier, ce pays a fait un bon spectaculaire en inaugurant une ligne à grande vitesse de 1035 kms construite par la Chine et connectant Kunming, dans la province du Yunnan à la capitale Vientiane.".  
https://theo-courant.com/laos-train-chine/




 LA SUITE ......  Il y aurait - éventuellement dans la continuité le train :  Luang prabang / Vang Vieng / Vientiane ..  je ne sais pas ce que mes amis vont décider .. 

C'est l'itinéraire après Vientiane qui va être difficile je pense :

- VIENTIANE --- THAKHEK   par le bus  -   7 heures
Southern Bus Station Vientiane

- THAKHEK --- SAVANNAKHET   ......   ??   difficile à trouver un bus ..  (taxi à 120€)   Comme nous serons 5 il faudrait trouver un mini-van privé..  122 kms .. 2 à 3 heures de route.

- SAVANNAKET / PAKSE  .. 6 heures de bus   ou   SAVANNAKET / CHAMPASSAC  7h 30 de bus
Oupss .. là je sens bien qu'il va y avoir un bus de nuit.. 
(PAKSE / CHAMPASSAC 100 kms )

Petite info trouvé dans le forum routard : 
De Vientiane à Thakhet : dans la matinée, plusieurs bus partent de la station sud toutes les 1 à 2 heures. Le voyage dure en moyenne 7 heures et le billet coûte minimum soit 60000 kips (bus classique) soit 80000 kips bus VIP.. Il est aussi possible de réserver un pick-up pour 100000 à 130000 kips par tête.

a suivre ..... à voir .. Elle est bien cette carte .. Je la remet ici pour mieux se rendre compte..



En tout cas les filles .. on va bien rigoler

A finir ....

Après quelques petites recherches je prends les notes que j'ai trouvées,  notamment dans ce blog : http://blog.lemondeensac.com/passer-la-frontiere-thailande-laos-depuis-chiang-rai/ -   sur les différentes étapes de notre voyage à partir de CHIANG RAI :

de CHIANG RAI à CHIANG KHONG :
La première étape est de prendre un bus depuis la gare de CHIANG RAI (situé juste à côté du marché de nuit) direction CHIANG KHONG. Un bus part toutes les demi-heure. Le trajet dure environ 2 heures et coûte 65 baths.
Ne pas aller jusqu'à CHIANG KHONG mais demander au chauffeur de vous arrêter jusqu'au croisement menant au Friendship Bridge.
 Une fois descendu du bus, quelques tuk tuk attendent pour vous amener jusqu'au poste frontière. Le prix est fixe et marqué sur des panneaux : 50 baths par personne si vous êtes deux ou plus dans le tuk tuk sinon c'est 60 baths si vous êtes seuls.

si on choisi l'option du bus jusqu'à LUANG NAMTHA :

* de HUAY XAI à LUANG NAMTHA :
Il n'y a que deux bus par jour, à 9 h et à 12h 30. Le trajet dure 4 heures et coûte 60 000 kips. Il est possible de payer en baths, en kips ou les deux à la fois.

Voici le blog de 2 femmes qui ont fait ce trajet  en janvier 2019  :     ICI 


à finir ........                                             A suivre ......   pour lire la suiteclicici 
ça serait sympa de me laisser un petit message 
Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous  - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

1 commentaire:

  1. Et si et si, je fais ça ou çà, tu es exactement comme moi ;) ...... je prends le temps de regarder ton blog ce midi, je déjeune au restau , calme, des fleurs sous les yeux. impossible de marcher dans les rues avec une telle chaleur à ces heures ci. D'ailleurs il n'y a personne dans les rues, il n'y a que moi, tous en voiture aux fenêtres teintées, air clim dedans, bien sûr. J'attends que la chaleur diminue un peu pour pouvoir resortir dans la rue. Impossible aussi de faire mes 3 km pour aller à la plage là mer est montante et démontée, et en plus elle recouvre tout le sable, alors.... je regarde ton.blog après m'être régalée de mes crevettes. Signé, la copine qui t'a foutu la trouille.

    RépondreSupprimer