RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

mardi 6 février 2024

KO KRET le 4 février

Pour voir le déroulement de mon voyage depuis le début clic dans "Carnet de route"

KO KRET - l'île aux poteries - escapade à deux pas de Bangkok.


Mon escapade d'une journée à l'île de KO KRET vaut bien un article en entier ..

pour info : 
KO KRET est une île artificielle formée par une boucle naturelle du Chao Phraya et un canal creusé en 1772.
Cela changea lorsque le roi Tai Sra (connu aussi sous le nom dynastique Sanphet IV, régnant sur Ayutthaya entre 1709 et 1732), désireux de stimuler l'économie, voulu raccourcir le voyage des navires naviguant entre la capitale Ayutthaya et le golfe de Thaïlande.
Il ordonna qu'un large canal soit creusé, détachant du continent ce qui allait devenir Ko Kret pour créer un raccourci. En résulte ce petit bout de terre de moins de 3 kms de long pour 1,5 kms de large.
Le canal a été nommé Klong lat Kret Noi et l'île nommé à l'origine Ko Sa la Kun.
Ce sont les tribus "Mon" qui ont à l'origine peuplé la Thaïlande et leur empreinte est toujours présente dans ce petit îlot, notamment grâce à l'art de la poterie qui a perduré. 
Pour rappel les Mons est une etnie, originaire du bassin de l'irrawaddy (actuelle Birmanie) et étaient majoritaires dans ce qui est aujourd'hui le nord de la Thaïlande, formant ce qu'on appelle alors le royaume d'Hariphunchai, dont sa capitale était la ville actuelle de de Lamphun.
Les Môns sont par la suite dominés par la venue des Tai, etnie que l'on connaît simplement comme les Thaïs, peuplant aujourd'hui la Thaïlande et migrant du Sud de la Chine au XIIe siècle (fondant respetivement les royaumes du Lanna au nord, et le troyaume de Sukhothai, dominant les plaines centrales jusqu'à la péninsule de Thaïlande).
La plupart des Môns se sont par la suite regroupés dans ce qui forme l'Etat Môn en Birmanie, mais de petites communauté ont perduré sur le sol thaïlandais, gardant ainsi leur culture (pratiaue du bouddhisme et leur artisanat, dont la fameuse poterie).
Concernant Ko Kret, cela fait suite à la destruction d'Ayutthaya par l'armée birmane en 1767. Fuyant la guerre, les populations sont descendues plus bas vers ce qui est aujourd'hui Nonthaburi et Bangkok..

On peut facilement en faire le tour de l'île, grâce à un chemin goudronné.
L'île n'est accessible qu'en bateau. On peut le faire á pieds ou en louant un vélo pour la somme de 40 bahts... C'est ce que j'ai fait.

comment y aller :
prendre le chao Phraya express à l'embarcadère jusqu'au terminus de la ligne qui est "NONTHABURI" (drapeau orange) 30 mn de bateau 14 baths..
Ensuite prendre le bus n° 32 : 9 baths qui vous arrête à l'embarcadère Pak Kred et ensuite la navette bateau qui traverse le bras du fleuve.. 

Finalement ça ne s'est pas passé comme j'avais prévu .. Je voulais prendre le bateau drapeau orange jusqu'au terminus mais il est 10h et la dame me dit qu'il faut attendre jusqu'à 11h30.
Je ne vais pas attendre à l'embarcadère 1h30.. J'ai décidé alors de prendre le taxi Grab qui m'amène jusqu'à l'embarcadère "Pak Kred".. ça fait quand même très loin en voiture.. J'ai payé 340 baths (9 euros) plus 16 baths pour l'autoroute.

le taxi m'arrête là
et je marche le long de cette allée pour chercher la navette qui m'amènera de l'autre côté... C'est l'île de KO KRET.


Tout au bout je vois cette petite tour penchée. Cette pagode est inclinée parce que l'eau de la rivière Chao a érodé le sol à sa base.
Le chedi penché du Wat Poramai Yikawat.

et je prends la navette (3 baths) qui va en face sur l'île.

et me voici arrivée devant une multitude de petits temples très colorés .. c'est le wat Poramai .  On dirait qu'il va y avoir une fête qui se prépare..





C'est une longue allée couverte qui commence après le quai d'arrivée et qui longe presque tout un côté de l'île avec une succession d'étales variés..
Beaucoup de spécialités culinaires locales.

y a de nombreux stands et restaurants le long du parcours du marché.



j'ai filmé d'une main en pédalant 

J'ai loué un vélo et j'ai été dans des petits chemins le long des habitations. 

Je suis venue spécialement un dimanche car j'avais lu que beaucoup de magasins de poteries étaient fermées la semaine. 
Finalement j'ai cherché et j'ai eu du mal à trouver une fabrique alors que je pensais à en voir tout le long.
Rien d'intéressant pour moi .. que des pots presque tous pareils .. Je suis un peu déçue.
alors que je pensais trouver des figurines de ce style..

ou de ce style ... en miniature bien sûr




Beaucoup de petits bars-restaurants avec terrasses au bord du fleuve








Dans le village .. de vieilles maisons en  bois .. sur pilotis .... toutes plus ou moins délabrées.


le grand bouddha assis qu'on aperçoit en face

des maisons en bois .. dans un temple entièrement laissées à l'abandon


Je suis passée en vélo devant quelques temples et je m'y suis arrêtée pour y jeter un coup d'oeil 
C'est le Wat Pai Lom .. à l'architecture typique "Mon" .. de chaque côté il y a des Hamsas, sorte de cygnes géants 







Bizarre ces statues avec des feuilles d'or qu'on vénère en mettant des billets de 20 baths, des lunettes de soleil.. des vêtements posés à côté..
celui-là c'est le temple wat Poramai



 





En visionnant cette vidéo que j'ai trouvée dans internet vous allez mieux vous rendre compte de l'endroit.

 
Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "commentaire" qui se trouve juste en-dessous - vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

1 commentaire:

  1. Bonjour, si on trouve le temps, 3 jours à Bangkok, c'est un peu court, j'irai faire un tour, ça me plaît bien. Merci pour les photos. Joséphine

    RépondreSupprimer